s'abonner

Commerce spécialisé : « Les prochains mois seront cruciaux », selon Procos

1 month, 4 weeks ago

« Compte tenu de la baisse d'activité des différents secteurs depuis janvier, remarque Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération, les prochains mois seront cruciaux dans un contexte sanitaire malheureusement incertain et la possibilité pour certains préfets de mettre en place le contrôle du passe sanitaire dans certains centres commerciaux avec de très fortes craintes sur une baisse importante de fréquentation donc de chiffre d'affaires.» Quoi qu’il en soit, selon le baromètre de Procos,  Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, l’activité a été en hausse de 2,5 % en juillet par rapport au même mois en 2020, tous secteurs confondus. Néanmoins, l’habillement est en forte baisse, de 4 %. Parallèlement, l’équipement de la maison connaît une hausse de 2,6 %, et les jouets-jeux-cadeaux de 4,7 %.  

Cela dit,  entre janvier et juillet, l’activité cumulée du commerce spécialisé reste en très forte baisse par rapport à 2019 (- 18,3 %) même si elle est légèrement meilleure qu’en 2020 (+ 5,2 %). A noter que pour les sept premier mois,  le secteur Jouet-Jeux-Cadeaux est en repli de 24 %. Le recul touche tous les secteurs. 

La fréquentation des points de vente, après avoir connu une bonne dynamique en juin a ensuite fortement baissé en juillet (- 20 %) dans les centres commerciaux par rapport à 2020 et - 10 % dans les centres-villes, « une inquiétude majeure pour les semaines à

venir en particulier pour la rentrée scolaire », ajoute la fédération. Et d’ajouter : « La mise en place du pass sanitaire dans tous les restaurants et sur décision du Préfet dans certains centres commerciaux et grands magasins sera génératrice de baisse de fréquentation et d’activité.»