s'abonner

Commerce spécialisé - « L’absence de visibilité sur la réouverture…» 

7 months ago

« Alors même que de nouvelles décisions viennent fermer de nouveaux magasins dans 23 départements, il est impératif de prendre conscience du danger économique et social que représente la pérennisation de cette situation de fermeture de très nombreux magasins. Janvier et février ont été deux mois très négatifs pour la grande majorité du commerce spécialisé compte tenu du report des soldes et de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m². Seul le secteur de l’équipement de la maison réalise un début d’année positif. La poursuite de cette fermeture en mars, l’absence de visibilité sur la réouverture, sont de nature à inquiéter fortement les enseignes et leurs collaborateurs », remarque Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Et d’ajouter : «  Au-delà des mesures d’indemnité qu’il va falloir consolider dans les prochaines semaines afin qu’elles prennent bien en compte toutes les tailles de réseaux, il est indispensable de préparer au plus vite une réouverture prochaine.»

 Quoi qu’il en soit,  avec le report des soldes et la fermeture des centres commerciaux,  l’activité du commerce spécialisé a enregistré une baisse de 25 % en février par rapport au même mois un an plus tôt. Pour mémoire,  plus de 20 000 magasins dans les grands centres  commerciaux sont fermés.  Hors ces fermetures,  l’activité est en progression de 3 %. Ce pourcentage démontre, selon la fédération, démontre le faible transfert d’activité vers les magasins ouverts. Du reste,  selon l’observatoire Procos/Stackr , alors que la fréquentation des  magasins en centres commerciaux s’écroule (- 48 % en février), les magasins  en centre-ville profitent d’une augmentation de 20 % en moyenne, en  particulier dans les centres-villes de taille moyenne.  A noter que parmi les secteurs, seul celui de l’équipement de la maison réalise à nouveau un mois positif (+ 17 %).