s'abonner

Commerce spécialisé : finalement, ce fut un été plutôt agréable

1 year, 9 months ago

Le commerce spécialisé a connu un été jugé comme « correcte » par la fédération Procos. Selon son panel*, juillet a enregistré une activité en hausse de 0,7 % et de 0,8 % en août, le tout par rapport aux mêmes mois de 2018.

Qui plus est, les magasins les points de ventes installés dans les rues de centre-ville ont été les plus dynamiques en juillet et en août avec, respectivement, des augmentations de 2,9 % et de 3,6 %. Ce qui est « suffisamment rare pour être signalé », commente la fédération. En revanche, les moyennes surfaces de périphérie ont enregistré un repli de 0,7 % en juillet mais une hausse de 1,3 % en août. Tendances inverses pour les centres commerciaux toujours en périphérie où l’activité en juillet a progressé de 1 % mais a reculé de 1,4 % en août. 

En ce qui concerne cette fois les centres commerciaux de centre-ville, ils ont affiché un repli de 0,1 % en juillet et une hausse de 0,7 % en août. Parmi les secteurs en progression,  on retrouve celui des loisirs. Pour les huit premiers mois,  l’activité globale est encore légèrement négative (-0,2 %).

Quant à l’observatoire Procos/Stackr ** de la fréquentation des magasins, deux régions atypiques sont mises en avant la fédération.  Les magasins d’Île-de-France ont connu durant ces deux mois une forte baisse de fréquentation (- 4 % contre - 2,5 % en moyenne sur la France). « La canicule a accru les départs des franciliens et l’image touristique, notamment de Paris, fut affectée par les manifestations des derniers mois », explique Procos.  A l’opposé, la région Bourgogne-Franche-Comté a connu une augmentation de la fréquentation des points de vente de 0,6 %

Et Procos d’espérer que « la fin de l’année soit dynamique. Septembre 2018 n’avait pas été bon, mais octobre avait connu une activité soutenue. Quant à novembre, il marquait le début des actions des gilets jaunes ! ». On connaît la suite…

* 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

** L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)

 

Évolution du CA magasins commerce spécialisé à surface égale en % - juillet 2019 vs juillet 2018

procos

Évolution du CA magasins commerce spécialisé à surface égale en % - août 2019 vs août 2018