s'abonner

Commerce spécialisé - Fédération Procos : les sites marchands des enseignes continuent de progresser

1 week, 6 days ago

Après un recul de l’activité des magasins en juin de 2,1 % à surface égale, une progression de 2,2 % en juillet, une hausse de 3 % en août, le commerce spécialisé demeure toujours dans le vert en septembre même si l’augmentation est moindre, selon le le panel Procos*, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Ainsi, l’activité tous secteurs confondus a progressé en moyenne de 0,6 % le mois dernier. Néanmoins, les sites marchands des enseignes du commerce spécialisé continuent d’enregistrer une hausse de leur activité. Ainsi, la progression a été de 42,3 % en septembre par rapport au même mois un an plus tôt. Selon la fédération, les mesures de distanciation favorisent toujours les ventes internet, en particulier le click and collect. 

Fréquentation en baisse ; l’Ile-de-France la région la plus touchée 

Par ailleurs, le mois de septembre est marqué par une baisse sensible de la fréquentation des magasins avec un repli de 17,2 % selon l’observatoire Procos/Stackr (**). Une baisse qui s’accélère depuis la fin des achats pour la rentrée des classes. De plus, ce recul est plus accentué en Ile-de-France (- 21,9 %) par rapport aux autres régions dont la fréquentation regresse entre - 14 % et - 17 %.

La question des loyers toujours présente 

« Cette réduction de la fréquentation est particulièrement importante dans les grands lieux de commerce parisiens (entre - 25 et - 35 % selon les sites) confrontés au triple impact de l’absence de tourisme, du maintien, voire du renforcement du télétravail et de la crainte des transports en commun. La situation du commerce parisien est particulièrement préoccupante. Flux et chiffres d’affaires sont en forte baisse à la veille d’une période de fin d’année cruciale pour les commerces », souligne la fédération. Laquelle tient à rappeler que « l’adaptation des loyers à la réalité de l’activité sont à nouveau d’actualité au-delà même des ZTI (zone touristique internationale - Ndlr) ».

La question des aides publiques fonction de l’évolution des prochaines semaines et de l’adaptation des loyers à la réalité de l’activité sont à nouveau d’actualité au-delà même des ZTI. Les trois derniers mois de l’année pèsent très lourd dans l’activité des commerçants et enseignes. Le commerce spécialisé aborde cette période avec un cumul moyen 

Après neuf mois, l'activité des magasins est en recul de 20 %, dont un repli de 26 % pour l’équipement de la personne, l’équipement de la maison ayant  connu un vrai rattrapage, avec un repli seulement à fin septembre de 5,5 %.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance en France (**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)