s'abonner

Commerce  - Le numérique, un levier décisif pour l’avenir des magasins de proximité

3 months ago

L’essor du commerce de proximité, donc des papeteries, passe par la numérisation de ses outils et, de là, d’une présence active sur la Toile. C'est ce qui ressort cette fois d’un sondage réalisé par  OpinionWay pour Qonto. 

 

Comme le démontre l’enquête de la Fevad, le couple magasin-site marchand est le duo gagnant du 1er trimestre 2021, duo qui devrait affermir ses positions  au fil des trimestres (voir article page de gauche). Un sondage réalisé cette fois par OpinionWay pour Qonto, établissement financier en ligne, vient renforcer ce constat. La numérisation des TPE-PME dans le secteur du commerce de gros et de détail représente « un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et les régions ». Que révèle ce sondage ? Tout d’abord, pour 64 % des dirigeants interrogés actifs dans le secteur du commerce, le fait de numériser ses outils reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l'attractivité et du rayonnement économiques de leur région d'implantation. Et parmi eux, 71 % mettent d'abord en avant les bénéfices pour le dynamisme économique local contre seulement 60 % tous secteurs confondus. Ensuite, les chefs d'entreprise du commerce sont  également parmi les plus nombreux à s'estimer à la tête d'une structure « digitalisée » (47 % contre 44 % au global) et ils sont 20 % à considérer que la crise a accéléré leur transformation vers le numérique contre 16 % au total. Outre le dynamisme local remis sur le devant de la scène grâce à internet, d’autres atouts sont cités pour plébisciter le numérique : amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (64 %) et de leur gestion comptable (58 %).  

Levier décisif

« Ces chiffres montrent que la digitalisation est aussi un levier décisif pour contribuer au dynamisme économique local, qui reste l'un des enjeux prioritaires de 64 % des dirigeants des entreprises du commerce de gros et de détail, souligne Frédéric Micheau, directeur des études d'OpinionWay. Bien plus qu'une vitrine, elle est synonyme de modernité, d'innovation et le meilleur moyen pour une entreprise de se montrer attractive vis-à-vis des clients, des talents ou des investisseurs et ce, au service de tout un territoire. »

Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation numérique (75 %). Viennent ensuite les réseaux d'entreprises, les clubs d'entrepreneurs ou les fédérations professionnelles pour 72 % des dirigeants du commerce, suivis des entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne pour 69 %. A noter que les centrales et autres groupements n’apparaissent pas dans ce sondage… 

Quoi qu’il en soit,  la transformation digitale est au cœur de la stratégie des TPE-PME du commerce. Les outils numériques permettent selon ce sondage d’augmenter son chiffre d’affaires global pour 84 % des commerçants. Ils considèrent également qu’ils améliorent l'amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (64 %) et de leur gestion comptable (58 %)

Les entreprises du commerce s'estiment d'ailleurs numérisées à 47 % et elles sont 20 % à considérer que la crise a accéléré leur transformation. « Des observations à mettre en perspective avec les considérations qui entourent cette digitalisation », souligne le sondage. A savoir : 66 % des TPE-PME du secteur du commerce la rattachent à un site internet à jour, suivis d'un service informatique efficace (57 %), des outils de gestion numériques (47 %), une stratégie de communication digitale (46 %) et des outils de communication numériques (46 %). Et Alexandre Prot, P-DG & co-fondateur de Qonto, de conclure  : « Les dirigeants de TPE-PME du commerce saisissent tout l'intérêt et le sens prioritaire de la digitalisation mais tous ne sont pas encore acquis à sa cause. Il paraît d'autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation. » L’avenir du commerce de proximité passe par le numérique. 

F. L. 

 

Repères… Méthodologie 

Enquête réalisée entre le 22 mars au 16 avril dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés, sondage effectué selon la norme ISO 20252.