s'abonner

Centre ville dynamique : Clermont-Ferrand et Lyon distinguées

2 years, 11 months ago

La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos,  publie la 3è Edition du palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques.

Pour  la première fois,  ce classement récompense  les meilleures évolutions de centres-villes et les meilleurs centres-villes marchands, avec, à chaque fois, dans trois catégories de taille de villes. A noter : de ce palmarès  a été exclue volontairement de la part de Procos  l’Ile-de-France.

Dans la catégorie « Meilleures évolutions du commerce dans les centres-villes commerçants », les lauréats sont Clermont-Ferrand (Métropoles), Annecy (Grandes villes moyennes) et Gap (Petites villes moyennes).

Dans la catégorie, « Meilleurs centres-villes commerçants », les lauréats sont Lyon (Métropoles), Amiens (Grandes villes moyennes) et Compiègne (Petites villes moyennes).

« La volonté de la Fédération, dans une période où le commerce connaît de profondes mutations, est d’identifier les leviers locaux de dynamisation du commerce et de partager les bonnes pratiques, dans un contexte où tous les pôles de commerce, en centre-ville comme en périphérie, sont confrontés à d’importantes transformations des modes de consommation »,  note la fédération dans un communiqué.

En tout, 20 métropoles, 74 grandes villes moyennes et 147 petites villes moyennes ont été étudiées. Les critères retenus pour établir ce palmarès : dynamisme démographique et économique ; le taux de vacance commerciale ; la performance des enseignes extraite du baromètre Procos ; la fréquentation des magasins, nouvel indicateur intégré en 2018 et créé en partenariat avec la société Stackr.

 Procos