s'abonner

Carrefour : vers la suppression de 1 500 postes ?

2 years ago

Carrefour envisagerait de supprimer quelque 1 500 postes dans ses hypermarchés, selon Le Figaro. Ces suppressions pourraient se faire dans le cadre d'un accord de rupture conventionnelle collective (RCC). Pour cela,  l’enseigne doit obtenir un accord collectif majoritaire des syndicats. Sur le site de la CGT Carrefour,  ces ruptures conventionnelles concerneraient les postes suivants :

Les rayons EPCS (électroménager, photo, ciné et son) seront mis en libre-service

Les stations-services qui seront automatisées 24/24

Les bijouteries dont la fermeture est prévue

Des postes d'encadrement

L'optimisation des caisses

Récemment,  Alexandre Bompard, le P-DG de Carrefour, a notamment déclaré sur Carrefour : « Le format de l’hypermarché n’est pas mort, mais il faut le réformer. Je ne veux pas en fermer, ni en céder. On voit bien qu’il est en difficulté dans beaucoup de pays. La réforme, cela veut dire bâtir un hypermarché pour le monde de demain. Cela ne peut plus être des grandes cathédrales où l’on trouve tout. »

Et d’ajouter, entre autres : « Les hypermarchés seront moins grands, avec 400 000 mètres carrés de moins dans le monde. Il y aura moins de références, avec une baisse des assortiments de 15 % et une place du non-alimentaire plus compactée. En revanche,  l’alimentaire sera mis en majesté avec plus de produits frais, beaucoup plus de bio, beaucoup plus de circuits courts et davantage de restauration. »

Carrefour