s'abonner

Bruneau Aménagement. Le nouvel étendard du groupe Bruneau

4 years, 9 months ago

Bruneau en a rêvé, Bruneau l’a réalisé. Depuis sa création voilà 62 ans,  le groupe Bruneau a toujours été présent dans le secteur mobilier de bureau. Pour autant,  l’histoire s’est accélérée depuis environ 5 ans quand Nicolas Potier, directeur général, et ses équipes décident de passer à la vitesse supérieure et d’investir fortement ce marché. Résultat, à l’occasion du dernier salon Workplace qui vient de se terminer, Bruneau présentait officiellement aux professionnels sa nouvelle  division consacrée à ce marché et dévoilait son nom : Bruneau Aménagement.

« Cette entité existe en effet depuis plusieurs années. Le catalogue général ne suffisait plus à répondre à la demande croissante de projets d’envergures de la part de notre clientèle, d’où cette création, remarque Franck Villabella chargé de projets dans la nouvelle entité. Cependant,  le catalogue général de Bruneau continuera à proposer du mobilier. » Mais le professionnel de l’aménagement de bureau au sein du groupe est maintenant Bruneau Aménagement.

 

De fait, le spécialiste de la vente à distance devient un véritable aménageur de surfaces de bureau. Cette diversification lui ouvre de nouvelles perspectives de développement tout en devant faire face à de nouveaux concurrents. Bruneau Aménagement se retrouve en effet  frontalement face aux distributeurs et aménageurs traditionnels, la plupart régionaux, et, c’est important de le noter, ces derniers ne semblent pas a priori réaliser ce que signifie vraiment ce déploiement de Bruneau dans le mobilier de bureau.

Faut-il rappeler quelques chiffres ? Le groupe,  c’est 77 000 m2 de surface de stockage aux Ulis (Essonne), 6,5 millions de colis préparés et acheminés par an, 30 000 références disponibles dont 20 000 références stockés, les 10 000 autres sont livrées directement par le fournisseur au client, une société mainte fois élu client de l’année, certifié ISO 9001,14001 et 18001… Le chiffre d’affaires global de l’entreprise était en 2016 de l’ordre de 310 millions d’euros (ME), le mobilier présent dans le catalogue général totalisant environ 30% des ventes. A elle seule, pour l’instant,  le chiffre d’affaires de Bruneau Aménagement tourne aux alentours de 5 ME.

Bruneau Aménagement est dirigé par Hubert Val (photo), présent dans ce secteur depuis plus de 20 ans. Son équipe est composée de huit spécialistes pour l’instant. La nouvelle entité travaille directement avec les fabricants de meuble, dispose aux Ulis d’une salle d’exposition de 1 000 m2 et cible toutes les entreprises, quelle que soient leur taille. « En plus des PME et des TPE, Bruneau doit aussi s'adresser aux grands comptes. Cela est devenu possible grâce à notre offre en mobilier de bureau », soulignait Nicolas Potier dans PNP Mag en 2015.

L’objectif de cette division est d’accompagner le client, de la compréhension des besoins à l’installation complète clé en main, grâce à l’apport de plusieurs outils, comme la réalisation de plans en 2D ou 3D, d’analyses ergonomiques, etc. Parmi ses clients, la Bruneau Aménagement compte déjà General Electric, le ministère de la Justice et celui de l’Ecologie, la Société Générale… Actuellement, le contrat le plus important a été d’aménager 400 postes de bureau.

« Nous sommes une entité à part au sein de groupe, poursuit Franck Villabella, et nous possédons notre propre centre d’appels. Pour le mobilier simple, comme des chaises, nous livrons en 24 heures dans toute l’Ile-de-France. » Cette nouvelle division  permet également au groupe d’élargir sa clientèle et de proposer en plus du mobilier de la fourniture de bureau. A l’international, Bruneau Aménagement commence à être déployé en Espagne, ce qui n’est pas encore le cas pour la seconde filiale du groupe installée à Gand en Belgique en charge de tout le Benelux. Quant à Maxiburo, entreprise du groupe Bruneau, elle n’est pas concernée. « Notre défi désormais est d’être dorénavant préconisé par les architectes qui ont élaboré des projets », conclut Franck Villabella. Une étape qui sera franchie sans nul doute dans l’année qui vient.

Bruneau Aménagement lancement Workplace 2017