s'abonner

Biens d’équipement de la maison : hausse des ventes au T2

5 years, 4 months ago

La reprise semble se confirmer, du moins dans les biens d’équipement de la maison. C’est ce qui ressort de la dernière étude publiée par GFK Temax. Celle-ci étudie plusieurs familles de produits, dont la bureautique, les consommables et les produits informatique.

Ainsi, au deuxième trimestre, les ventes globales étaient de 7,2 MdE, soit une hausse de13% par rapport à la même période en 2015 ! Tous les secteurs progressent à l’exception de celui de la photo.

Dans le détail, l’univers de la bureautique et des consommables a progressé de 2% durant cette période, à 628 ME, en comparaison au deuxième trimestre 2015. Toujours selon GFK Temax, toutes les catégories auditées »es ont augmenté, comme les vidéo projecteurs (52,9% !). Les imprimantes multifonctions pour les professionnels ont enregistré de bons résultats contrairement à ceux dédiés au grand public. 

Pour la micro informatique, il progresse de 8,7%, à 1,622 MdE. Là aussi, toutes les familles de produits enregistrent des ventes à la hausse, tout particulièrement les webcams, les boitiers pour PC, les routeurs et autres hubs, et le stockage ;  ces articles doublent leurs ventes en valeur.

L’électronique grand public (comme les téléviseurs) et le gros électroménager totalisent respectivement des hausses de 49,6% (!) et de 7,9%. Les télécommunications affichent une progression de  9%, le marché étant tiré par les smartphones, et celui du petit électroménager de 10,4%.

Seule ombre au tableau : le marché de la photo.  Il est le seul à reculer. Son chiffre d’affaires baisse de 7,6%, à 170 ME. En tout, quelque 349 000 appareils ont été écoulés contre 439 000 un an plus tôt. Cependant, le recul est moins marqué tout de même car au deuxième trimestre 2015, ce secteur cédait 14,4% par rapport à la même période en 2013.

Les résultats obtenus proviennent de mesures de vente auprès des enseignes grand public ; pour la micro informatique, la bureautique et les consommables, les revendeurs  B to B  sont également pris en compte.

GFK Temax T2 2016