s'abonner

Biella poursuit sa transformation

4 years, 8 months ago

Lors de la dernière assemblée générale du  holding suisse Biella-Neher, maison-mère de Biella, fabricant suisse de dossiers et de classeurs, Marco Arrigoni, P-DG du groupe, a déclaré en présentant les chiffres 2016 : « Malgré une conjoncture encore difficile, nous avons réussi à augmenter le résultat du groupe pour la quatrième fois consécutive. »

En 2016, l’entreprise suisse a réalisé un chiffre d’affaires global de 133, 3 millions de francs suisse (M CHF) contre 151,6 M CHF un an auparavant. Ce recul a notamment pour origine la fermeture ou la vente d’unités jugées non rentables suite aux évolutions du marché,  en Grande-Bretagne et en Allemagne l’année dernière.

Biella réalise 70% de ses ventes à l’exportation. Quant au bénéfice avant déduction des charges, des produits d'intérêt et des impôts (Ebit), il  est de 3,1 MCHF contre 3 M CHF en 2015, pour un résultat du groupe de 2,2 M CHF ;  il était de 2 M CHF pour l’exercice précédent. Quant au premier trimestre  de l’exercice en cours,  le groupe annonce que son chiffre d’affaires «  a évolué conformément aux attentes ».

Cependant,  il ne cache pas que « la relance économique observée au niveau mondial dans le secteur des matières premières a entre-temps fait remonter significativement les prix. D’autres hausses sont déjà annoncées et rendront inévitable un ajustement des prix de vente ».

Par ailleurs, Biella poursuit sa transformation avec le plan baptisé Biella 2.0. Il s’agit pour l’entreprise de développer les outils numériques,  comme,  par exemple, le Biella SimplyFind ; celui permet aux entreprises d'externaliser leurs archives, voire de saisir et de gérer informatiquement des documents, via un accès Internet sécurisé.

Biella résultat 2016