s'abonner

Bic : phase II du plan de transformation  

1 year, 10 months ago

La seconde phase du plan « Bic 2022 - Invent the Future » est lancée. Il s’agit pour la multinationale d’abord d’améliorer les modèles de production des articles de papeterie et des rasoirs en créant une chaîne logistique « end to end ». Ensuite,  centraliser les stratégies de portefeuilles de marques et de produits, les études de marché, et la R& D pour mieux soutenir les opérations commerciales. Enfin, le groupe souhaite centraliser les tâches administratives des services finances, ressources humaines et service clientèle. L’Europe sera la première concernée avec la création d’un centre de services à Sofia (Bulgarie) et  baptisé Group Bic Services.

Avec cette seconde phase, l’entreprise compte économiser 25 millions d’euros à partir de 2022, à ajouter aux 20 millions déjà annoncés lors du lancement de la première phase en février.

Celle-ci, rappelons-le, a concerné la mise en  place d’un comité exécutif pour des prises de décision plus rapides, la définition de quatre piliers jugés stratégiques (efficacité, innovation, besoins des clients, activités commerciales), la centralisation des achats stratégiques et la mise en place d’une organisation commerciale plus « agile »  et omni canal.

Le « Bic 2022 - Invent the Future » entraînera la suppression d’environ 450 postes, surtout administratifs,  dont une centaine au siège du groupe à Clichy d’ici à fin 2019. Parallèlement, le groupe prévoit de créer 400 emplois dans  ses différentes filiales en investissant « dans de nouvelles compétences ».

Ce plan a pour objectif « d’inventer le Bicdu futur ; plus agile, plus intégré et plus innovant, écrit Gonzalve Bic, directeur général, dans un communiqué. Pour réussir, nous devons améliorer l’efficacité de notre organisation afin de répondre mieux et plus vite aux changements rapides de notre environnement de marché. Dans le respect de nos valeurs, nous ferons tout ce qui est possible pour accompagner chaque collaborateur pendant cette période de transformation, en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes ».

 

 

Les résultats du premier semestre seront dévoilés le 31 juillet.