s'abonner

Assises du commerce - Point de vue de notre envoyé spécial Carole Chateau

1 month, 2 weeks ago

Comme prévu, Carole Chateau, présidente du Mouvement Carré Nord Presqu’île et à la tête de plusieurs magasins Papéthèque*, avec sa collègue Fanny Haemmerlin (magasin La Symphonie des Jouets à Lyon) ont assisté au lancement des Assises du commerce organisées à Paris par le ministère des Finances les 1er et 2 décembre dernier après une audition individuelle début octobre. L’objectif de ces assises était d’établir un diagnostic des difficultés des différents acteurs du commerce (petits/grands, détails/gros, physique/en ligne) pour réfléchir ensuite aux mesures à mettre en place à court terme d’ici à la fin de la mandature.

« Les deux ateliers auxquels nous avons assisté nous ont permis de constater que les politiques avaient conscience de la nécessité de remettre une équité entre les commerces physiques et le commerce en ligne, pure players, d’un point de vue fiscal. La législation doit évoluer ; l’impôt foncier à payer ne doit plus dépendre uniquement de l’emplacement physique du commerce mais sur le chiffre d’affaires réalisé aussi bien pour les commerces physiques que pour le e-commerce », constate Carole Chateau.

Pour cette entrepreneuse, il est également important de favoriser le développement sur internet de tous les commerces traditionnels, de réaménager la législation relative aux baux commerciaux pour un rééquilibrage des obligations entre bailleurs et locataires, comme, par exemple, remédier au transfert de la charge de l’impôt foncier du propriétaire vers le locataire. 

Et Carole Chateau d’ajouter : « Les propositions, que le Mouvement Carré Nord Lyon Presqu'Île que je préside faites dans son rapport, sont en parfaite cohérence avec ces intentions. En revanche, il existe un point sur lequel nous n’avons pas été entendus : celui de définir précisément le petit commerce indépendant de centre-ville de grandes métropoles pour l’identifier très clairement et être en mesure de lui faire profiter de mesures spécifiques  qui permettraient d’assurer sa sauvegarde.» C’est en janvier que les organisateurs sont censés remettre le compte-rendu de leur travail au président de la République. A suivre.

 

« Synthèse des réflexions du groupe de travail conduit à Lyon entre décembre 2020 et mars 2021 », réalisée par Nicolas Planchon, adjoint au maire de Lyon 3, délégué à l’Économie, ESS, Commerce et Artisanat, et Carole Chateau, présidente du Mouvement Carré Nord Presqu’île et à la tête de plusieurs magasins Papéthèque*, à retrouver ici  


*Magasins La Papéthèque : Lyon 1er, Lyon 6e, Marseille, Toulouse et Paris