s'abonner

APP développe son offre papeterie en Europe

2 years, 10 months ago

Cette année, le groupe APP (Asia Pulp & Paper) a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc, la papeterie, une famille d’articles commercialisée depuis de très nombreuses années en Asie du Sud Est. « Nous avons en effet décidé de déployer ces gammes en Europe tout au long de cette année et c’est maintenant au tour de la France, confirme Laura Barreiro, responsable Développement durable et engagements d’APP. Du reste, l’ensemble de la gamme était exposé lors du salon Paperworld de Francfort-sur-le-Main. La papeterie est décomposée en deux gammes principales.

La première, dénommée Enlivo est spécialement conçu pour le monde scolaire et les fournitures de bureau. On y retrouve, notamment, des cahiers, des blocs notes, du papier à dessin, du papier coloré. La seconde, Inspira, est plutôt dédiée à l’univers de bureau avec des carnets, des agendas, des cahiers, des carnets de différents formats en papier recyclé, des notes repositionnables, des enveloppes, etc. Cette dernière marque dispose de son propre site internet (www.inspira-stationery.com/fr). Tous les produits sont fabriqués en Indonésie. En revanche, le design est créé en Italie. Une des particularités d’APP est de ses gammes par unité d’activité et non par pays. Autrement dit, les trois personnes en charge du développement de la papeterie en Europe parcourent les différents. Des équipes similaires existent pour les articles d’emballage et la ramette. Pourquoi cette offensive dans la papeterie aujourd’hui d’APP en Europe ?

« Il existe de nombreuses opportunité de développement, constate Laura Barreiro. D’autant plus que les articles de papeterie ne sont pas en déclin. D’aucuns pensaient voir les outils numériques remplacer toutes les fournitures de bureau traditionnelles à terme. Il n’en n’est rien. Au contraire, les articles à base de papier connaissent un certain retour en grâce auprès des utilisateurs car ces supports permettent d’être créatif, de mieux mémoriser les écrits,  ce qui est très important pour les enfants, etc. Ce phénomène n’est pas propre à la France mais on le retrouve un peu partout sur le continent, y compris l’Europe centrale. Nous commercialisons, par exemple, un papier artisanal ondulé baptisé Kokoru pour les maternelles. Le papier crépon redevient à la mode. »

Pour investir les rayons des revendeurs et les catalogues des fournituristes, Laura Barreiro n’annonce pas de guerre de prix mais « nos tarifs sont très compétitifs. APP est un groupe asiatique, ne l’oublions pas ». Autrement dit,  vu la taille du marché chinois, les produits en arrivant sur notre continent dans un des trois entrepôts situés en Espagne,  en Italie et aux Pays-Bas, sont déjà largement amortis.

Pour le marché hexagonal,  APP s’adresse à tous els circuits de distribution,  de la GSA aux fournituristes de bureau et scolaire, aux centrales d’achats des enseignes, aux superstores, etc., sans oublier les pure players. Au moment où nous écrivons ces lignes, files marques d’APP ne sont pas encore référencées chez Amazon.

APP