s'abonner

Antalis et l'impact négatif des devises

3 years, 2 months ago

Pour les neuf premiers mois de son exercice en cours, le chiffre d'affaires global d'Antalis (holding Sequana) s'établit ainsi à 1,730 milliard d’euros, en repli de 2,2 % (- 0,3 % à taux de change, nombre de jours ouvrés et périmètre constants. L'impact négatif des devises (principalement livre sterling et franc suisse) s'est élevé à 28 millions d'euros (ME). 

L'Ebitda est en retrait de 15,6 % (13,0 % à taux de change, nombre de jours ouvrés et périmètre constants), à 50 ME. Résultat opérationnel courant est de  33 ME, en baisse de 27,7 % (19,3 % en données comparables).

Les principaux pays européens du groupe (Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne et  Autriche) ont réalisé un chiffre d'affaires de 884 ME, en repli de 1,7 % (- 1,1 % à taux de change constants). Ce recul traduit principalement «  la baisse des volumes papiers avec néanmoins de bonnes performances en France, le recul de l'activité au Royaume-Uni dans le secteur de la communication visuelle dans le contexte du Brexit et l'évolution défavorable de la livre sterling », note le groupe.

Le chiffre d'affaires de la zone dénommée « Reste de l'Europe » s'élève à 686 ME, en baisse de 2,0 % (- 0,1 % à taux de change constants) en raison de l'impact négatif des devises.

Le chiffre d'affaires de la zone Reste du Monde s'établit à 160 millions d'euros en baisse de 5,7 % (- 0,5 % à taux de change constants).

A noter que l’action Antalis (source Lettre PNP) est passé de 1,19 E le 8 octobre à 0,96 E le 29 octobre.

Antalis CA en baisse