s'abonner

Amazon : toujours plus

5 years, 7 months ago

Le mois de juin est riche pour Amazon France. Après le lancement hier de sa boutique en ligne consacrée aux articles scolaires (voir notre dépêche), la multinationale du commerce électronique lance aujourd’hui l’application pour smartphones et tablettes  dénommée Prime now ; elle est réservée à ses abonnés Amazon premium. En déboursant 5,90 E à chaque commande (en plus de l’abonnement annuel de 49 E à Amazon Premium), la société garantit une livraison dans l’heure qui suit au maximum. Mais l’acheminement du colis sera gratuit si le client accepte d’attendre deux heures. L’offre comprend 18 000 références dont des produits alimentaires, frais et surgelés, mais également des jeux, des jouets, de la bureautique et de l’informatique…. Ce service fonctionnera 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures. Prime now a été lancé en 2014 dans la ville de New York et elle maintenant disponible aujourd’hui dans 44 cités dans le monde.

Cette nouvelle offre ne s’adresse pour l’instant qu’aux Parisiens et aux habitants de la petite couronne. Par exemple, quand vous tapez un  code postal 77400 en Seine-et-Marne, le site vous répond : « Nous ne livrons pas encore dans le 77400. » Autrement dit, si les mots ont un sens, la grande couronne de l’Ile-de-France bénéficiera un jour également de cette  prestation.  Car pour réussir l’exploit à livrer en moins d’une heure, Amazon a inauguré également en juin un tout nouvel entrepôt  de 3 500 m2, dans le 18e arrondissement de la capitale, et employant 70 personnes. C’est, du reste, sa première implantation dans Paris. Il lui suffirait alors d’ouvrir cinq autres centres logistiques similaires et Amazon couvrirait l’ensemble de l’Ile-de-France et ses 10 millions d’habitants.

Contacté, Amazon, dont le siège européen est installé au Luxembourg, n’a pas encore répondu à nos questions…  Amazon poursuit son offensive et il ne lui manque plus que des points de vente.  Un magasin éphémère avait été installé dans le centre commercial des Quatre Temps à La Défense (92) l’année dernière…