s'abonner

Activité du commerce en avril : vivement le mois de mai

4 years, 8 months ago

Coup d’arrêt : l’activité du commerce spécialisé, tous secteurs confondus,  a reculé de 1,6% en avril dernier par rapport au même mois en 2016, selon Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Pour les quatre premiers mois de cette année,  le repli est de 1,5%.  

L’équipement de la maison, notamment l’électrodomestique, est particulièrement  touché. Il est vrai qu’en 2016 les achats étaient portés avec l’arrivée des nouvelles normes de la TNT et du renouvellement du parc de téléviseurs, Jeux olympiques oblige. Parallèlement, certains secteurs maintiennent peu ou prou leurs positions comme le souligne la fédération  (culture-loisir, restauration, beauté-santé).

Par circuit,  les centres commerciaux, de centre-ville ou de  périphérie, ont enregistré en avril  des baisses respectives de 2,5% et de 2,9%. Quant aux points de vente de centre-ville, le recul n’est que de 1,1% contre seulement 0,3% pour les moyennes surfaces de périphérie.

Par zones géographiques,  pour les quatre premiers mois de 2017, le centre affiche une baisse de 0,9% de l’activité contre un repli de 1,8% pour la périphérie.

Procos avril 2017