s'abonner

Acco Brands profite de l’effet Esselte en Europe

3 years, 2 months ago

Le groupe Acco Brands vient de publier ses résultats du troisième trimestre de son exercice en cours.

Le chiffre d’affaires global a diminué de 5 % (- 4 % en comparable), à 507,3 millions de dollars (M$) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les acquisitions contribuent de façon positive dans les ventes de 2 %, en revanche, les taux de change ont eu un impact négatif de 3 %. Cela dit, le bénéfice net est en progression. Il s’est établi à 35,6 M$ contre 30,6 M$ un an plus tôt.

« Nos résultats du troisième trimestre ont marqué une accélération des marchés hors des États-Unis, a notamment déclaré Boris Elisman, P-DG d’Acco Brands. Nous sommes très satisfaits de l'accélération de la croissance de nos ventes et de nos bénéfices dans la zone EMEA, ainsi que de la croissance des bénéfices et de l'amélioration des tendances des ventes à l'international. Nous prenons des mesures de réduction des coûts afin de compenser les obstacles à court terme aux États-Unis. »

Pour la zone EMEA, les ventes ont été 143,1 M$ au troisième trimestre, en hausse de 2 %. A périmètres comparables, le chiffre d’affaires a progressé de 5 %, « en raison d’une augmentation des volumes, principalement imputable à l’importance stratégique accordée par le groupe à l’extension de la distribution des produits Acco Brands auprès de la clientèle plus importante d’Esselte en Europe », souligne l’entreprise.  Le bénéfice d'exploitation de 14,6 M$, en hausse de 87 % par rapport à la même période l’année dernière.

En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a reculé de 9 %, à 263,4 M$. Parmi les raisons invoquées,  la baisse des ventes auprès des fournituristes de bureau locaux. Le bénéfice d'exploitation a été 33,7 M$, en repli de 32 %. Quant aux autres zones géographiques, les ventes ont été de 100,8 M$ contre 101,6 M$ un an plus tôt.

Pour les neuf premiers mois, le chiffre d’affaires a progressé de 2 % (- 2 % en comparable), à 1,41 milliard de dollars. Le bénéfice net s’est établi à 71,7 M$ contre 57,7 M$ au premier semestre 2017.

Acco Brands Esselte T3 2018